Politique générale sur la protection de vos données

Sérénité S.A. s'engage à respecter la vie privée de ses clients.

La présente Politique Générale de Protection des Données a pour objet de décrire comment sont utilisées les données personnelles (ci-après " Données ") que Sérénité S.A. collecte ou détient sur ses clients et à qui ces Données peuvent être divulguées.

Les traitements de Données par Sérénité S.A. sont soumis aux législations applicables en matière de protection des données en vigueur en Suisse, notamment à la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (ci-après «nLPD»).

Sérénité S.A. s'engage à :

  • N’utiliser les Données que pour des finalités indiquées ;
  • Ne collecter que les Données qui lui sont nécessaires pour ces finalités ;
  • Ne pas conserver les Données plus longtemps que nécessaire pour ces finalités ;
  • Ne communiquer les Données qu’à des organismes ou des personnes habilitées qui en ont besoin dans le cadre des activités de Sérénité S.A. ;
  • Informer ses clients de manière claire et transparente sur l'utilisation que Sérénité S.A. fait des Données et sur les droits.

Responsable du traitement des données

Sérénité S.A., Rue de Genève 6, 1225 Chêne-Bourg, est le responsable du traitement pour les Données personnelles concernées par cette Politique.

Les bases de tratiement sur lesquelles Sérénité S.A. collecte et utilise les données

Les données sont collectées et utilisées sur la base suivante :

  • Licéité ;
  • Respect des principes de protection des données ;
  • Pour servir ses clients au-travers du mandat que ceux-ci signent avec Sérénité S.A.

Finalités (missions)

Les données des clients sont collectées aux fins suivantes :

  • Personnalisation des offres d'assurance : Utiliser les données pour offrir des polices d'assurance personnalisées basées sur les profils de risque individuels.
  • Analyse de risque : Évaluer les tendances de risque parmi les clients pour ajuster les primes et les conditions de couverture.
  • Optimisation du service client : Améliorer l'expérience client en analysant les préférences et les comportements pour offrir un service plus rapide et plus pertinent.
  • Détection de la fraude : Utiliser l'analyse de données pour identifier des modèles atypiques qui pourraient indiquer des tentatives de fraude.
  • Développement de nouveaux produits : Identifier des besoins non satisfaits ou des tendances émergentes pour développer de nouveaux produits d'assurance.
  • Segmentation du marché : Classifier les clients en différents segments pour des stratégies de marketing ciblées.
  • Conformité réglementaire : Assurer le suivi et le respect des réglementations en matière d'assurance et de protection des données.
  • Évaluation de la satisfaction client : Analyser les retours des clients pour améliorer la qualité des services et produits.
  • Prévention des risques : Utiliser les données pour conseiller les clients sur les meilleures pratiques pour minimiser les risques.
  • Amélioration des processus internes : Analyser les données opérationnelles pour optimiser les processus internes, comme la gestion des sinistres ou le support client.
  • Planification stratégique : Utiliser les tendances des données pour la planification et la stratégie à long terme de l'entreprise.

Quel type de données personnelles sont collectées par Sérénité S.A. ?

  • Prénom ;
  • Nom ;
  • Date de naissance ;
  • Genre ;
  • Adresse ;
  • Nationalité ;
  • Numéro(s) de téléphone ;
  • Adresse(s) email ;
  • Entreprise(s) ;
  • Données d'assurance ;

Droits en matière de protection des données

En application de la nLPD, les clients ont notamment les droits suivants :

  • Droit d'accès – le client a, à tout moment et sans donner de raisons, le droit de demander à Sérénité S.A. des copies de ses Données ;
  • Droit à l’information – le client a le droit d’être informé de la façon dont ses Données sont utilisées. La présente politique, ainsi que toute information supplémentaire est destinée à fournir ces informations ;
  • Droit de retirer le consentement : lorsque les Données sont traitées sur la base du consentement, celui-ci peut être retiré à tout moment ;
  • Droit de rectification – le client a le droit de demander à Sérénité S.A. de rectifier les Données inexactes et de compléter des Données incomplètes.
  • Droit à la limitation du traitement – le client peut demander de limiter le traitement des Données, si la loi le permet ;
  • Droit à l'effacement / suppression – le client a le droit de demander à Sérénité S.A. d'effacer ou de supprimer les Données. À moins qu'une base juridique ou l’intérêt légitime de Sérénité S.A. l’oblige ou l’autorise à conserver les Données ;
  • Droit d'opposition au traitement – le client a, à tout moment, le droit de s’opposer au traitement de ses Données ;
  • Droit à la remise ou à la transmission des Données – le client a e droit de demander la remise ou la transmission des Données sur un format portable lorsque le traitement des Données se fait de manière automatisée, sur la base d’un consentement ou d'un contrat ;
  • Droit de déposer plainte : si le client n’est pas satisfait de la manière dont les Données sont traitées, il peut s’adresser aux tribunaux ou à l’autorité de protection des données fédérale ;

L’exercice de ces droits est gratuit. Toute demande relative au traitement des Données doit être effectuée à l’adresse suivante : info [AT] serenite-sa.ch.

Communication des données

Sérénité S.A. peut divulguer les Données à ses employés, sous-traitants, consultants et fournisseurs uniquement afin de remplir ses missions et de fournir ses services et pour autant que les conditions légales sont remplies.

Pour protéger la vie privée et la sécurité de ses clients, Sérénité S.A. peut prendre des mesures raisonnables pour vérifier leur identité avant d'accorder l'accès ou d'effectuer des corrections.

Transfert à l'étranger

Les Données des clients sont uniquement traitées en Suisse et ne sont pas transférées à l’étranger.

Cookies

Sérénité S.A. utilise des cookies et d'autres technologies sur son site Web pour permettre la collecte de certaines informations à partir du navigateur Web du client. Les cookies sont largement utilisés sur l'Internet.

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur l’ordinateur du client par les sites web visités. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Sérénité S.A. peut recueillir des informations sur l’ordinateur du client, y compris, le cas échéant, son adresse IP, son système d'exploitation et son type de navigateur pour l'administration du système. Il s'agit de données statistiques sur les actions et les modèles de navigation de Sérénité S.A. et cela ne permet pas d'identifier un individu.

Les cookies aident Sérénité S.A. à améliorer les services de Sérénité S.A. et à fournir un meilleur service et plus personnalisé. Ils aident également Sérénité S.A. à s'assurer que le client a lu toute information légale pertinente et à analyser la façon dont le site Web de Sérénité S.A. est utilisé.

Sécurité

Sérénité S.A. s'engage à assurer la sécurité permanente des Données.

Les données des clients sont protégées contre tout traitement non autorisé par des mesures organisationnelles et techniques correspondant aux normes internationales, aux standards de qualité et aux progrès techniques, en particulier contre les risques de falsification, de destruction, de vol, de perte, de copie et autres traitements illicites.

Sérénité S.A. prend des mesures raisonnables et appropriées pour maintenir la confidentialité et l'intégrité des Données et empêcher l'utilisation ou la divulgation non autorisée des Données conformément à la nLPD.

Ces données, notamment leurs sauvegardes et les données qui concernent les activités d’assistance aux clients sont hébergées chez Infomaniak.

Sérénité S.A. traite les Données uniquement de manière compatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

Dans la mesure où cela est nécessaire à ces fins, Sérénité S.A. prend des mesures raisonnables pour s'assurer que les Données sont exactes, complètes, actuelles et autrement fiables en ce qui concerne leur utilisation prévue.

Combien de temps Sérénité S.A. conserve les données ?

Sérénité S.A. ne conserve les Données qu'aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles ont été collectées, pour répondre aux besoins des clients et pour remplir les obligations légales de Sérénité S.A.

Pour établir la durée de conservation des Données, Sérénité S.A. applique les critères suivants :

  • Sérénité S.A. conserve les Données pour la durée des services ou du contrat de services ;
  • Si le client a consenti à recevoir des messages marketing (par exemple, des Newsletters), Sérénité S.A. conserve les Données jusqu'à la désinscription ;
  • Si des cookies sont placés sur l’ordinateur du client, Sérénité S.A. ne conserve les Données que pour la durée nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées (par exemple, pendant une session pour les cookies liés à l'inscription ou les cookies d'identification de session). Sérénité S.A. peut conserver les Données pour remplir les obligations légales ou réglementaires de Sérénité S.A., et pour permettre au client d'exercer ses droits (par exemple pour intenter une action devant tout tribunal) ou à des fins statistiques ou historiques.

Lorsque Sérénité S.A. n'a plus besoin d'utiliser ou de conserver les Données, Sérénité S.A. les supprime de ses systèmes et fichiers ou les anonymise afin de ne plus pouvoir identifier le lcient.

Modification de la présente politique

Sérénité S.A. se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment.

Information de contact

En cas de questions relatives à la protection des données, un courriel peut être envoyé à l’adresse suivante info [AT] serenite-sa.ch.

Date d'entrée en vigueur

Cette politique a été mise à jour le 24 décembre 2023